Bagnères-de-Bigorre, archives municipales

Bagnères, Bigorre, Gascogne

Les archives de la ville de Bagnères-de-Bigorre (65) conservent plusieurs exemplaires du cachet de Jean-Bernard de Torné qui fut juge-en-chef et magistrat royal de la ville et de sa juridiction dans la seconde moitié du 18e siècle.

Photo Thimoty Pasquet

Un des exemplaires les mieux conservés se trouve dans le paquet 32 de la liasse n°17, apposé sur un acte rédigé en français et daté du 26 novembre 1768. On peut y observer un écu ovale couronné, tenu par un loup passant (à dextre) et un lion (à senestre) et gravé dans le plus pur style du 18e siècle. Il porte un écartelé, aux 1 et 4 à deux bourdons posés en sautoir chargés d’une coquille de Saint-Jacques et accompagnés de trois étoiles en chef, et aux 2 et 3 à trois croissants.

Photo Thimoty Pasquet

Ce sont effectivement les armoiries du lignage bigourdan de Torné, connu à Bagnères à partir du 13e siècle et qui portait  » écartelé ; aux 1 et 4 d’azur à deux bourdons posés en sautoir chargés d’une coquille de Saint-Jacques et accompagnés de trois étoiles en chef, le tout d’or, et aux 2 et 3 de gueules à trois croissants d’argent »1.

Issue du notariat, la famille de Torné semble avoir accédé à l’aristocratie chevaleresque et nous rencontrons ainsi un Guillaume Arnaud de Torné dans la compagnie du capitaine Gaillard de Castelpujon, châtelain de Marmande, en novembre 13522. Cependant, la fréquence du nom de famille Torné en Bigorre nous invite à être prudent pour identifier les membres de ce lignage.

La généalogie de la famille de Torné semble plus assurée à partir de Bernard de Torné, mort en 16013. Notre Juge-en-chef, Jean-Bernard4, fils d’Antoine de Torné et de Anne-Marie de Lussy de Maubourguet, épousa Françoise de Berné qui lui donna treize enfants. La famille de Torné se fondit dans le lignage rouergat de Carcenac avec le mariage de Marie-Joséphine de Torné avec Paul-Alphonse Carcenac en 1811. Depuis, leur descendance porte le nom de Carcenac de Torné.

Olivier Daillut-Calvignac

  1. Blasonnement d’après https://gw.geneanet.org/ajz919?lang=fr&m=NOTES
  2. J.J. de Monlezun, Histoire de la Gascogne, T.6, p.139.
  3. D’après https://gw.geneanet.org/nanak91?lang=en&pz=thierry&nz=carcenac+de+torne&p=bernard&n=de+torne
  4. https://gw.geneanet.org/nanak91?lang=en&pz=thierry&nz=carcenac+de+torne&p=jean+bernard&n=de+torne

Catégories