La Capelle-Balaguier, Rouergue, Guyenne
Comme son nom l’indique encore aujourd’hui, le village de La Capelle-Balaguier (12) déendait de l’importante baronnie des seigneurs de Balaguier qui contrôlaient toute cette partie du bassin du Lot, à cheval entre Rouergue et Quercy. Ce lignage de premier plan pour ces pays, a été étudié mais garde encore bien des secrets1.
En effet, ce lignage possédait d’importants domaines, dès les 12e et 13e siècles. Au Moyen-âge, nous les trouvons comme seigneurs de Balaguier-d’Olt (12), La Capelle-Balaguier (12), Montsalès (12), coseigneurs dominants de Capdenac-le-Haut (46), de Salvagnac-Cajarc (46) et de Cajarc (46)… Ils donnèrent un abbé à Figeac (46), plusieurs chanoines du chapitre de Rodez (12), un bayle du comte de Rodez pour le Carladez etc…
A proximité du village, une grande bâtisse conserve les vestiges d’un ancien château de ces seigneurs. Son nom évoque Saint Georges, saint guerrier souvent associé à des points fortifiés. Elle conserve une tour carrée médiévale au centre du bâtiment. Ainsi, nous y trouvons l’entrée de la maison qui mène à un escalier monumental couvert par deux croisées d’ogives où figurent à trois reprises, les armes de la famille Balaguier : « d’or à trois fasces de gueules ».
L’écu des seigneurs de Balaguier est sculpté sur les deux clés de voute ainsi que sur un culot, comme on peut le voir sur les photos suivantes.
Nous remercions les propriétaires du lieu qui nous ont accueillis dans notre langue et qui ont bien voulu accepter de nous laisser faire ces photos pour illustrer notre article.
Olivier Daillut-Calvignac