Sénergues, église Saint-Martin

Sénergues, Rouergue, Guyenne

Le petit village de Sénergues (12), situé sur un plateau en partie granitique à quelques kilomètres à l’est de Conques (12), fut un chef-lieu de viguerie carolingienne et le siège d’un prieuré dépendant de la célèbre abbaye bénédictine voisine.

Proche du château datable des 14e et 15e siècles 1 , l’église paroissiale gothique a été rebâtie au 16e siècle par l’abbé Antoine de Rousselet (1520-1540) 2 . Ses armoiries « de … au sautoir alisé ou flanchis de … ; au chef de … chargé de trois besants ou tourteaux de … » figurent au-dessus du portail d’entrée du sanctuaire. L’écu y est dominé par la crosse et la mitre abbatiales. Pour le moment, toutes nos recherches sur ce personnage, son lignage3 et son identité héraldique sont restées vaines pour connaître les émaux de cet écu mais nous remarquons la présence du flanchis, meuble assez commun dans l’héraldique de la Haute-Auvergne.

Ce personnage d’origine auvergnate semble avoir été un abbé bâtisseur et les édifices où l’on trouve ses armes représentées sont assez nombreux dans les environs de Conques 4 . On peut les rencontrer dans l’église de Saint-Cyprien-sur-Dourdou (12) et on les retrouve encore sur un fragment de pilier d’origine inconnue utilisé en remploi sur la façade d’une maison du Vern, un hameau voisin sur la commune de Sénergues.

Nous pouvons signaler la présence dans l’église Saint-Martin de deux clés de voûte dans la nef, chargée chacune d’une croix patée.

Olivier Daillut-Calvignac

  1. Sur le donjon du 14e siècle et la salle seigneurial côtoyée par une tour ronde du 15e siècle, voir J.Miquel, L’architecture militaire dans le Rouergue au Moyen-Âge, ed. françaises d’arts graphiques, 1981, vol.1 p.65 e vol.2 p.64-65.
  2. P. de la Malène, Parcours romans en Rouergue, ed.du Rouergue, T.1, p.238-239.
  3. Il était probablement parent avec Pierre Rousselet, procureur du roi et raymond Rousselet qui occupait les même fonctions et participa à la rédaction des coutumes d’Auvergne en 1510.
  4. P.Lançon/J.Poulet, Le trésor héraldique de Conques,  in Etudes Aveyronnaises, 1995.

Catégories