Divers érudits ont proposé plusieurs origines pour la croix occitane, dite aussi « croix de Toulouse ». on a fait référence aux Coptes, aux Byzantins, aux Wisigoths, à la Cappadoce, à la route de la soie avec la croix de Turfan… Autant d’hypothèses sans preuves. On ne sait si l’une ou l’autre de ces croix a influencé la création de la croix occitane.
Une autre façon de faire est de montrer ce qui est aujourd’hui bien connu. On peut affirmer que les premières croix attestées se trouvent au milieu du 12e siècle sur des deniers du Marquisat de Provence, par l’initiative du jeune Raimond V de Toulouse à son retour de Terre Sainte. Il y en a eu plusieurs figures, en premier des croix grecques à branche courtes, puis des deniers à une croix aux branches longues. En parallèle, les comtes de Toulouse et marquis de Provence ont fait figurer des croix plus ou moins différentes sur des sceaux. Ainsi, cette croix est devenue l’emblème de la maison de Toulouse et, vers la fin du 12e siècle, elle fut aussi utilisée par les comtes de Forcalquier, puis par d’autres encore en Provence. En réponse à la question du titre, on peut dire que l’emblème de l’Occitanie fut créé chez nous, plus précisément en Provence, dans les environs de Pont-de-Sorgues et Avignon, vers 1150.
Progressivement s’est précisée la croix classique telle que décrite en héraldique. La figure la plus ancienne que je connaisse se trouve sur une bulle datée de 1181, réalisée à Melgueil, zone qui était sous le pouvoir des comtes de Toulouse depuis quelques années. Cette bulle est conservée aux Archives de Montpellier, cote 55 H 11.
J’ai donné une chronologie assez précise dans le livre « Histoire de la croix occitane » paru au printemps 2021 chez l’Institut d’Estudis Occitans de Tarn1. J’avais utilisé les publications de devanciers qui ont effectué un travail très documenté, notamment :
- Dieudonné (Adolphe), Manuel de numismatique française Monnaies féodales françaises, Auguste Picard, Paris, 1936.
- Rolland (Henri), L’origine Provençale de la Croix de Toulouse in Provence historique, tome 1, fascicule 1, juillet-septembre 1950.
- Jéquier (Léon) in Les origines des armoiries, IIe colloque international d’héraldique, Bressanone/Brixen, Éditions Le Léopard d’or, Paris, 1983.
- Moesgaard (Jens Christian) in Bulletin de la Société française de numismatique, bulletins des mois d’octobre 1989, juin 1994, mai 1996, juin 2004.
- Macé (Laurent), La majesté et la croix Les sceaux de la maison des comtes de Toulouse (XIIe -XIIIe siècle), Presses Universitaires du Midi, décembre 2018.
J’ai laissé de côté d’autres propositions qui se trouvent un peu partout, y compris dans des ouvrages récents, qui indiquent l’origine de la croix occitane avec Emma de Provence (vers 977- vers 1024-1030) ou avec Raimond de Saint-Gilles/Raimond IV de Toulouse (vers 1042-1105). Ces affirmations ne sont jamais attestées, mènent à des contradictions historiques et ne sont pas compatibles avec le travail d’historiens comme Michel Pastoureau.
Au commencement de 2022, j’ai publié les éléments majeurs de la chronologie et une argumentation plus complète dans les colonnes du journal électronique JORNALET sous le titre « Punts en debat sus la crotz occitana »2. Chacun pourra s’y reporter. La série de ces chroniques est aussi consacrée à d’autres affirmations qui peuvent être contestées.
A l’avenir, certaines affirmations du livre et de la série de chroniques pourront être remises en question par de nouvelles découvertes.
Raimond Ginouillac
Août 2022
- Pour commander cet ouvrage contacter IEO 81, 3 rue de la Torque 81120 RÉALMONT, ieo81@ieo-oc.org
- A lire sur https://opinion.jornalet.com/ramon-ginolhac/blog/4039/punts-en-debat-sus-la-crotz-occitana-1-dont-ven